Avantages de l’utilisation d’un VPN

Virtual Private Network ou VPN a été utilisé pendant une couple de décennies maintenant par des entreprises partout dans le monde. Les organisations utilisent ce protocole pour transmettre des informations sur un réseau public. Bien qu’il ait traditionnellement été utilisé par le secteur des entreprises, les VPN deviennent rapidement une technologie utile pour les particuliers.

L’une des principales raisons de cette tendance à la hausse est qu’il existe de nombreux types de logiciels VPN disponibles sur le marché qui peuvent être installés et exécutés sur des ordinateurs personnels. Une fois qu’un logiciel VPN est installé sur un PC, il est facile d’interagir avec l’utilisateur et peut guider l’utilisateur à créer une connexion sécurisée avec son client ou fournisseur.

Comme son nom l’indique, un réseau privé virtuel crée un tunnel artificiel entre l’émetteur et le récepteur sur Internet. De cette façon, l’adresse IP d’origine n’est visible par aucun public dans le monde. Les VPN sont très efficaces pour les entreprises qui ont leurs succursales à l’étranger. Le tunnel sécurisé permet à ces entreprises de communiquer avec leur personnel sans aucune interférence de toute source extérieure.

Avantages d’un VPN

Les réseaux privés virtuels sont l’un des moyens les plus efficaces de maintenir la confidentialité des données sur Internet. Voici quelques-uns des avantages importants de l’utilisation d’un VPN :

1. Évolutivité

Pendant les premiers jours de l’utilisation d’Internet, les sociétés avaient l’habitude de construire des réseaux privés entre leurs succursales pour maintenir la confidentialité des données. Cependant, ils se sont vite rendu compte qu’à mesure que leurs opérations augmentaient, les coûts de maintien du réseau dédié augmentaient de façon exponentielle.

Avec l’introduction de réseaux privés virtuels, les entreprises n’ont pas besoin de bande passante dédiée pour créer des ponts entre les succursales. Au contraire, VPN a fourni aux organisations la possibilité de transmettre leurs paquets de données sur un réseau public en toute sécurité. Par conséquent, la question de l’évolutivité a été complètement résolue.

2. Protection des adresses IP

Une des principales caractéristiques d’un réseau privé virtuel est qu’il cache l’ADRESSE IP d’origine du client. Cela signifie que les individus peuvent accéder au serveur de leur organisation de n’importe où à tout moment sans laisser aucune autre personne au courant de leur emplacement.

3. Partage de fichiers

Étant donné que les VPN aident à créer une connexion dédiée entre un expéditeur et un récepteur, ils peuvent facilement partager des fichiers entre eux aussi. Ceci est très utile lorsqu’un responsable de l’entreprise doit accéder à toutes les données utiles à partir du serveur de son entreprise à partir d’un emplacement distant. Grâce au VPN, ils peuvent acquérir des fichiers à partir du serveur, apporter des modifications sur leur PC local, puis transmettre le fichier mis à jour sans aucune visibilité sur le réseau public.

4. Accès à distance

VPN joue un rôle important en aidant les fournisseurs de technologie à résoudre leurs problèmes clients à partir de n’importe quel endroit éloigné. Avez-vous déjà reçu un appel du fournisseur SAAS où ils demandent la permission d’accéder à votre PC pour vous aider à exécuter le programme à nouveau? Eh bien souvent, ils utilisent un réseau privé virtuel. Cela les aide à se connecter en toute sécurité à votre ordinateur et vous guider à chaque étape du processus pour le bon fonctionnement de leur programme.

La connexion d’accès à distance nécessite parfois une bande passante élevée en raison de la transmission de données visuelles comme les écrans PC. Heureusement, les VPN fournissent une connexion à bande passante élevée entre leurs clients et le serveur.

5. Contournant le filtre Web

Considérez-vous résidant dans un pays où un certain site Internet est bloqué pour une raison particulière. Comment accédez-vous à ce site Web? La réponse devient assez simple grâce à un VPN. Un réseau privé virtuel dissimulera non seulement votre adresse IP, mais il peut également vous permettre de refléter un autre pays d’origine. Par conséquent, une personne résidant aux États-Unis peut utiliser un VPN pour projeter qu’elle utilise son PC en provenance du Canada. Cela vous aidera à contourner tous les filtres de site Web qui sont basés sur votre emplacement géographique.

Protocoles VPN

Toutes les données transmises sur Internet utilisent un certain protocole pour s’assurer que le paquet est transmis en toute sécurité de l’origine à sa destination. Il existe plusieurs protocoles VPN disponibles aujourd’hui qui diffèrent dans le niveau de sécurité qu’ils fournissent. Certains des plus importants sont mentionnés ci-dessous:

L2TP – Il s’agit d’une version mise à jour des protocoles PPTP de Microsoft et De Cisco. Bien que L2TP offre beaucoup de sécurité elle-même, les services qui utilisent ce protocole sont regroupés avec des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Cela fait de ce protocole VPN l’un des plus sûrs pour la transmission de données sur Internet. Le protocole utilise le chiffrement AES-256 bits et a peu ou pas de vulnérabilités connues.

VpN ouvert – Comme son nom l’indique, ce protocole est basé sur la technologie open source, ce qui en fait l’une des connexions réseau privées virtuelles les plus sécurisées sur Internet. Comme les développeurs du monde entier peuvent acquérir les dernières versions d’Open VPN et apporter des modifications pour améliorer le logiciel, ce protocole a toujours été dans la phase d’évolution. Il utilise la clé de chiffrement AES-256 Bit et la fonction d’authentification RSA 2048 bits pour protéger les données contre toute autre personne, à l’exception du public cible.

IKEv2 – L’un des protocoles VPN les plus populaires dans les télécommunications mobiles, IKEv2 gère les reconnexions après la perte de signaux assez bien. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises de téléphonie cellulaire l’utilisent fortement. Le produit a été conçu par une équipe d’ingénieurs Microsoft et Cisco et utilise une méthode d’échange de clés sécurisée pour construire une connexion privée sur Internet. Le logiciel native fournit la prise en charge de Windows et de ses systèmes d’exploitation subsidiaires. Cependant, les implémentations open source sont également disponibles pour les systèmes d’exploitation Linux et Android.

SSTP – Ce protocole VPN offre l’une des fonctionnalités de sécurité des données les plus avancées à l’Internet utilise n’importe où dans le monde. Conçu par Microsoft, Secure Socket Tunneling Protocol est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows qui ont été lancés après le pack de service Vista 1. En plus d’utiliser la certification SSL/TSL 2Mb, SSTP utilise également des clés SSL 256bits pour chiffrer les données pendant le processus de transmission.

Conclusion des pensées

L’avancement de la technologie logicielle a permis aux VPN d’être utilisés par les particuliers et les entreprises. Il a aidé les organisations à étendre leurs activités commerciales rapidement partout dans le monde. L’une des principales raisons pour lesquelles les VPN sont si populaires est la vitesse et la fiabilité avec lesquelles ils peuvent transmettre des données sur un réseau public.

Was this article helpful?

1 out of 1 found this helpful

YOU MAY ALSO LIKE

ABOUT THE AUTHOR: Brandi Marcene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advantages of Using a VPN

Virtual Private Network or VPN has been in use for a couple of decades now by companies all over the world. Organizations use this protocol to transmit information over a public network. While it has traditionally been used by the corporate sector, VPNs are fast becoming useful technology for individuals as well.

One of the major reasons for this rising trend is that there are many types of VPN software available in the market that can be installed and run on personal computers. Once a VPN software is installed at a PC, it is easy to interact with and can guide the user to build a secure connection with their client or vendor.

As the name suggests, a virtual private network creates an artificial tunnel between the transmitter and receiver over the internet. In this way, the original IP address is not visible to any audience anywhere in the world. VPNs are quite effective for companies that have their branch operations abroad. The secure tunnel allows these companies to communicate with their staff without any interference from any outside source.

Advantages of a VPN

Virtual Private Networks are one of the most effective ways to maintain the confidentiality of data over the internet. Some of the significant advantages of using a VPN include:

1.    Scalability

During the early days of internet usage, corporations used to build private networks between their branch offices to maintain the confidentiality of data. However, they soon realized that as their operations grew, the costs of maintaining the dedicated network grew exponentially.

With the introduction of Virtual Private Networks, companies did not require dedicated bandwidth to create bridges between branches. On the contrary, VPN provided organizations the capability to transmit their data packets over a public network securely. Hence, the issue of scalability was completely resolved.

2.    IP Address Protection

One of the main features of a virtual private network is that it hides the original IP of the client. This means that individuals can access their organization’s server from anywhere at any time without letting any other person know about their location.

3.    File Sharing

Since VPNs help in creating a dedicated connection between a sender and receiver, they can easily share files amongst themselves as well. This is very useful when a company official needs to access any useful data from their company’s server from a remote location. Through the VPN, they can acquire files from the server, make changes on their local PC, and then transmit back the updated file without any visibility to the public network.

4.    Remote Access

VPN plays an important role in helping technology providers to resolve their customer issues from any remote location. Have you ever received a call from SAAS provider where they ask permission to access your PC to help you run the program again? Well often times, they are using a virtual private network. This helps them to securely log in to your computer and guide you at every step of the way for the smooth running of their program.

Remote access connection sometimes requires a high bandwidth due to transmission of visual data like PC displays. Fortunately, VPNs provide a high bandwidth connection between their clients and the server.

5.    Bypassing web-based filter

Consider yourself residing in a country where a certain internet website is blocked for any particular reason. How do you access that website? The answer becomes quite simple through a VPN. A virtual private network will not only conceal your IP address, but it may also allow you to reflect a different country of origin. Hence, a person residing in the United States can use a VPN to project that they are using their PC from Canada. This will help you bypass any website filters that are based on your geographic location.

VPN Protocols

Any data that is transmitted over the internet use a certain protocol to ensure that packet is transmitted safely from origin to its destination. There are multiple VPN protocols available today that differ in the level of security they provide. Some of the most significant ones are mentioned below:

L2TP –It is an updated version of Microsoft’s PPTP and Cisco’s L2F protocols. Although L2TP does offer much security itself, the services that use this protocol are bundled together with additional security features. This makes this VPN protocol one of the most secure for transmitting data over the internet. The protocol uses AES-256-bit encryption and has minimal or no known vulnerabilities.

Open VPN – As the name suggests, this protocol is based on open source technology, which makes it one of the most secure virtual private network connections over the internet. As developers around the world can acquire the latest versions of Open VPN and make changes to improve the software, this protocol has always been in the phase of evolution. It uses AES-256 Bit encryption key and 2048 bit RSA authentication feature to protect data from being viewed by any other person except the target audience.

IKEv2 –One of the most popular VPN protocols in mobile telecommunication, IKEv2 handles reconnections after the loss of signals quite well. This is one of the primary reasons why cellular companies heavily use it. The product has been designed by a team of Microsoft and Cisco engineers and uses a secure key exchange method to build a private connection on the internet. The native software provides support for Windows and its subsidiary operating systems. However, open source implementations are available for Linux and Android-based operating systems as well.

SSTP –This VPN protocol offers one of the most advanced data security features to the internet uses anywhere in the world. Designed by Microsoft, Secure Socket Tunneling Protocol is compatible with every Windows-based operating system that was launched after Vista service pack 1. Apart from using 2MB SSL/TSL certification, SSTP also uses 256bit SSL keys for encrypting data during the transmission process.

Concluding Thoughts

Advancement in software technology has allowed VPNs to be used by individuals and corporations alike. It has helped organizations to expand their business operations rapidly all over the world. One of the primary reasons why VPNs are so popular is the speed and reliability with which they can transmit data over a public network.

YOU MAY ALSO LIKE

ABOUT THE AUTHOR: Brandi Marcene

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *